La filière mode du lycée Carnot au Portugal

La filière mode du lycée Carnot au Portugal

Un week-end ensoleillé et chaleureux à Lisbonne

Le week-end du 26 et 27 janvier 2019, nous avons fait du tourisme.

Le samedi, nous nous sommes promenés dans le quartier de Belem avec une chaleur printanière. Shania et Alicia qui travaillaient le matin nous ont rejoints pour le déjeuner vers la Tour de Belem (du coup déjeuner pris un peu tard mais ce n'est pas un problème de se restaurer à n'importe quelle heure au Portugal !). Nous avons visité le musée d'art moderne et contemporain Coleçao Berardo. Là les élèves devaient choisir une oeuvre qui leur plaisait et la commenter. Nous sommes ensuite allés déguster de délicieux pasteis de nata dans la célèbre pâtisserie de Belem.

Le dimanche, rendez-vous au métro Martim Moniz et direction LX Factory. Déjeuner dans le quartier puis nous avons repris le bus ensemble pour nous séparer Praça do Comercio.

P. Patruno

 

Belem, la Tour de Bélem par Margot, Aymeric et karim

Belem est un quartier de Lisbonne. Son nom vient d'une déformation de Bethléem au cours du temps. Belem est connu comme le lieu d'où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais. C'est le quartier du Palais national de Belem, ancienne résidence royale des XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd'hui, le palais est occupé par le président de la République. Le monastère des Hiéronymites et la tour de Bélem, chefs-d'oeuvre de l'art manuélin, marquent l'apogée de l'histoire portugaise. Ce quartier historique est également ancré dans l'époque contemporaine avec le Monument des Découvertes (1960) et un grand Centre culturel (1993) où on trouve notamment le Musée d'art moderne et contemporain Berardo.

La tour de Belem a été construite au début du XVIe siècle à la demande du roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne, guider les navires (phare) et protéger le monastère. A l'origine, la tour était située en plein milieu du Tage. En 1755, le tremblement de terre provoqua son déplacement et elle se retrouva sur la rive mais intacte telle qu'on la voit aujourd'hui.

Padroa dos Descobrimentos par Leelou et Clarisse

Il a été construit en 1960 par l'architecte José Angelo Cottinelli Telmo dans le quartier de Bélem sur la rive droite du Tage. Il fut édifié pour célébrer le 500 e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur. Son nom fait allusion aux padroes qu'utilisaient les navigateurs portugais des Grandes Découvertes.

Le monument a la forme d'une caravelle. Henri Le Navigateur se tient à la proue une caravelle entre les mains. Deux files descendantes, de chaque côté du monument rassemblent les statues réalisées par le sculpteur Leopoldo de Almeida.

 

Eglise Santa Maria de Belem (Monastère des Hiéronymites) par Elodie

C'est sur l'emplacement d'un ermitage dédié à la vierge de Bethléem (Belém), fondé par Henri Le Navigateur, que le roi Manuel Ier entreprend en 1502 (selon l'histoire officielle en remerciement pour le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde en août 1499), de bâtir un magnifique monastère destiné aux religieux de l'ordre des Hiéronymites.

L'intérieur de la nef de l'église surprend par le raffinement et la virtuosité de sa voûte. La décoration des piliers et de la voûte sont de João de Castilho, dans le pur style manuélin. À l'entrée de l'église, on peut voir les tombeaux de Vasco de Gama (sculpté de cordages, d'emblèmes marins ) et de Camoens (poète du XVIe siècle). Les bras du transept de style baroque ont été érigés par Jérôme de Rouen et renferment plusieurs tombeaux royaux.

 

 

LX Factory par Alicia et Shania

Le quartier LX Factory est en réalité une ancienne grande fabrique de tissus  qui a été réaménagée  en un petit village à la mode où l'on peut trouver des restaurants et des bars branchés aux décorations originales, du street art, des boutiques de créateurs et stylistes notamment, un centre de co-working pour start-ups, une grande salle de concerts et autres évènements. C'est un quartier assez petit qui se découvre en quelques heures mais qui en vaut la peine.

La grande librairie Ler Devagar occupe un grand espace qui était une ancienne imprimerie (avec de vieilles machines toujours présentes). Le grand mobile sur la photo est de l'italien Pietro Proserpio.

 

 

 

Lundi 28, le week-end s'est prolongé pour Elodie qui avait une journée de repos. Ainsi, après Euroyouth et nos visites (Aymeric et Karim) sur les lieux de stage, nous avons donné rdv à Elodie devant la gare Rossio. Nous sommes parties visiter le couvent des Carmes qui est aussi un Musée archéologique. L'église gothique a perdu son toit en 1755, lors du grand tremblement de terre qui toucha Lisbonne. Cette église gothique qui ne fut jamais reconstruite, abrite aujourd'hui le musée archéologique. Il est très impressionnant de se promener dans la nef sous cette voûte à ciel ouvert. C'est très beau !

On découvre quelques tombes, des éléments architecturaux au sol, sur les murs ou sur des stèles. Les différentes chapelles abritent de nombreuses collections : quelques azulejos, des momies, des sarcophages...



07/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi